Lance Grenade Individuel
Le lance grenade individuel Mle F1 est l'arme d'appui rapproché du groupe de combat d'infanterie. Destiné à effectuer des tirs de neutralisation de personnels, de destruction de matériels, d'aveuglement et d'éclairement, de jour comme de nuit, c'est une arme à tir courbe.
Servi par un seul homme, il fait partie de la génération des systèmes d'armes à projectile sans signature et à unité de propulsion intégrée. La base du système et sa principale caractéristique, reposent sur l'emploi d'une unité de propulsion appelée FLY-K, intégrée dans la queue stabilisatrice du projectile. Le concept assure un tir sans bruit, sans lueur, sans fumée et sans échange thermique avec l'arme, assurant ainsi une indétectabilité par moyens infrarouges.
PERFORMANCES :
Portée : 675 mètres (avec un angle de tir de 45°).
Efficacité : grenade mortelle dans un rayon de 20 m.
Précision : dispersion latérale maximum de 10 m à 200 m.
ORGANISATION GENERALE :
Le LGI se décompose en 5 sous-ensembles :
- Le support de propulsion : embout et garde main.
- L'ensemble de mise de feu : fût de l'arme et système de mise de feu.
- L'ensemble d'appui au sol : plaque de base.
- L'indicateur de portée : clignomètre.
- L'ensemble de portage : bretelle et coiffe.
Percussion commandée manuellement. Aucun risque de double alimentation ou de percussion prématurée. Indicateur de portée.
MUNITIONS :
Explosive de 51 mm (GRExPL AP LGI F1).
Fumigène de 51 mm ( GR 51 FUM PH LGI F1).
Éclairante de 47 mm (GR 47 ECL LGI F1).
A terme, une grenade éclairante infrarouge permettra au groupe de combat doté de moyens IR passifs, l'observation du champ de bataille et le tir de nuit.
RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES :
Masse : 4,8 kg.
Longueur : 605 mm.
Cadence de tir : la cadence de tir n'est limitée que par l'adresse du tireur (il n'y a aucune limite au nombre de grenades tirées sans interruption).
Niveau de bruit : 52 db à 100 m (imperceptible).