Fusil de précision :Le fusil de précision (aussi appelé entre autres fusil à lunette ou fusil de sniper) est destiné à permettre des tirs plus précis qu'un fusil d'assaut classique. Il s'agit de l'arme des tireurs d'élite.
Le terme de fusil de précision n'est utilisé que pour les applications militaires et de maintien de l'ordre, ce qui exclut les carabines de chasse équipées de lunettes.
Caractéristiques des fusils de précision :Tous les fusils de précision comportent une lunette de visée télescopique qui par son zoom permet de mieux voir sa cible (même s'il y a quelques rares exceptions comme le fusil type 99 en 7,7 mm japonais de 1939). Leurs caractéristiques sont très différentes selon le type considéré. On distingue trois grandes catégories de fusils de précision, adaptés à différents usages :
* le fusil d'assaut modifié, généralement par l'ajout d'une lunette, d'une détente modifiée, éventuellement d'une crosse plus ergonomique, d'un bipied et/ou d'un canon lourd voir flottant. Du fait de sa filiation avec le fusil d'assaut d'origine, il conserve son calibre et sa mécanique, et de ce fait tire en semi-automatique. Parmi les exemples on peut citer les dérivés du M16 (SPR Mk.12, SAM-R, SDM-R, etc.), le HK G-3SG/1, le SIG 550 Sniper, etc.
* le fusil de précision de calibre moyen (généralement 7,62 mm), qui peut être :
.... o dérivé d'un fusil d'assaut mais dans un calibre différent (Zastava M76 basé sur le mécanisme de l'AK-47, ou des dérivés des AR-15 et M16 comme le Knight's SR-25 qui a été adopté par les SEAL sous le nom de Mk.11 Mod 0)
.... o dérivé d'un fusil militaire de gros calibre mais n'étant pas un fusil d'assaut (M21 et autres M14 modifiés, FR-F1 et FR-F2 dérivés du MAS 36, HK G-3SG/1, PSG-1 et MSG-90 dérivés du G-3), dont les caractéristiques sont alors proches de celui-ci
.... o dérivé d'un fusil de chasse (M24 et M40 basés sur le Remington 700, FN SPR basé sur le Winchester 70, Ferfrans TSR n°1 basé sur le Savage 10)
.... o être d'un modèle spécialement conçu pour cet usage (les fusils d'Accuracy International et de PGM_Précision, le Steyr SSG-69 ou encore le SVD dragunov, qui, contrairement aux idées reçues, n'est pas un dérivé de l'AK-47 Kalachnikov et n'a d'ailleurs pas le même mécanisme ni le même calibre).
* le fusil de précision de gros calibre (12,7 mm et plus) qui est apparu plus récemment (premières utilisations au Viêt Nam). Il permet d'atteindre des distances extrêmes (plus de 2 000 m) et est surtout utilisé pour détruire du matériel adverse, ainsi que pour le contre-sniping. Il est également employé pour la neutralisation de terroristes ou de preneurs d'otages ;
Il faut remarquer que toutes les variations sont possibles entre ces différents types, en particulier avec la multiplicité récente des calibres qui comblent les trous entre les calibres principaux : .338 Lapua Magnum intermédiaire entre le 7,62 mm OTAN et le 12,7 mm OTAN, puis .408 Cheyenne Tactical intermédiaire entre le .338 Lapua Magnum et le 12,7 mm, etc.