MILSIL airsoft professionnel
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 journal #031 (tireur d'élite)

Aller en bas 
AuteurMessage
mamatdu10
Lieutenant
mamatdu10

Messages : 130
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 25
Localisation : France (aube)

MessageSujet: journal #031 (tireur d'élite)   Jeu 4 Mar - 9:14

Tireur d'élite



Un tireur d'élite est une personne apte à réaliser des tirs de précision à l'aide d'un matériel adapté tel que le fusil de précision.

Utilisés pour l'appui à moyenne ou longue distance des troupes au contact, ils se répartissent en deux catégories :

* tireurs de précision
* tireurs d'élite

La différence (en plus de la sémantique) réside principalement dans la doctrine d'emploi, totalement différente. Le "tireur d'élite" peut agir en totale autonomie (en duo, ou en trio) ou intervenir en appui d'une compagnie d'infanterie ou d'un régiment, tandis que le "tireur de précision" appartient à une section d'infanterie ; ils n'emploient pas le même calibre ni le même type d'arme.

Le tireur de précision utilise en général une arme chambrée en 7,62 mm d'une portée efficace comprise entre 400 et 800 m.

Le tireur d'élite utilise quant à lui une arme d'un calibre supérieur (en général du 12,7mm) qui permet des tirs précis à plus de 1 800 m. Par ailleurs, le pouvoir de pénétration étant supérieur, ce calibre permet des tirs anti-matériels efficaces (destruction de transformateurs électriques, de moteurs non protégés, etc.)

Ces tireurs sont fréquemment sollicités dans des missions de police, comme par exemple lors de prises d'otages, pour l'efficacité préventive de leur tir à distance. On a aussi pu observer leur emploi lors d'assassinats de personnalités politiques ou publiques protégées. Ce fut le cas du président américain John F. Kennedy le 22 novembre 1963 lors d'une visite officielle à Dallas, où il fut abattu par un tireur embusqué alors qu'il traversait la ville en limousine décapotable. Depuis la guerre de Yougoslavie, ces tireurs sont utilisés comme des « armes psychologiques » par le biais de tirs plus ou moins ciblés visant des militaires comme des civils, hors des opérations de combat (ex : tirs de snipers à Sarajevo sur Sniper Alley).

Le plein potentiel de ces tireurs fut notamment constaté lors de la bataille de Stalingrad, pendant la Seconde Guerre mondiale

_________________
PROTEGER ET SERVIR



mamatdu10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
journal #031 (tireur d'élite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui tient un journal de bord ? [pêche carpe]
» Mag pro lite mitchell?
» le journal DE LA COUPE DU MONDE 2010
» ITI Haras du Pin 23 Mai 2010 Mention et élite juments et étalons
» Petit reportage au journal de 13h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
10emeDAF :: Culture armée :: Culture armée-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit